L’exposition Resplendissantes enluminures : livres d’Heures du XIIIe au XVIe siècle dans les collections du Québec offre l’occasion de découvrir un patrimoine méconnu à travers une sélection remarquable d’enluminures et de reliures conservées au Québec, datant du XIIIe au XVIe siècle. Au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 6 janvier 2019!
Auteur(s)
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Le Québec possède un trésor méconnu : un ensemble de 24 livres d’Heures augmentés de 50 pièces connexes (feuillets de livres démembrés, enluminures découpées, etc.) et répartis dans les fonds anciens de divers musées, bibliothèques et archives de la province.
Les livres d’Heures, ces ouvrages de dévotion privée nés au XIIIe siècle, ont été en Europe les plus populaires des livres de piété destinés aux laïcs. Véritables best-sellers jusqu’au XVIe siècle, ces œuvres ont traversé la res christiana en se moulant aux variantes régionales de cultes, de langues et de styles artistiques. Les plus anciennes nous sont parvenues au temps de la Nouvelle-France. À partir du XIXe siècle, le Moyen Âge et la Renaissance ont fortement intéressé des connaisseurs éclairés qui ont créé des collections substantielles d’ouvrages de ces périodes au Québec. Les années 1920 ont même vu un début de projet de musée du livre à l’Université McGill qui a influencé la politique d’achat des livres anciens de la bibliothèque de cette université.
Ce catalogue raisonné dévoile ce précieux patrimoine européen, couvrant la période allant de 1225 à 1583 et conservé en Amérique du Nord. Les livres d’Heures, presque tous manuscrits, sont remarquables par leur diversité textuelle et iconographique. Une attention particulière est portée à leur histoire complexe et à l’identification des artistes responsables des enluminures, car ces miniatures élèvent les livres d’Heures au rang d’œuvres d’art uniques et de grande qualité.
2018, 468 pages, D4978, ISBN 978-2-7605-4978-4
Ce qu’on en dit...
Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme, 44.3 (été 2021) par Guy Poirier, University of Waterloo
Books of Hours in Quebec Collections to go on View in Montreal
Fine Books & collection, 30 août 2018Miniatures enluminures au MBAM
Caroline Montpetit, Le Devoir, 5 septembre 2018Resplendissantes enluminures: Livres d’Heures du XIIIe au XVIe siècle dans les collections du Québec
L'Outarde Libérée, 6 septembre 2018Montreal Museum of Fine Arts illuminates medieval books of hours
Ian McGillis, Montreal Gazett, 7 septembre 2018Earliest books ever made on display at Montreal Museum of Fine Arts
Kristine Berey, The Suburban, 10 septembre 2018Resplendissantes enluminures au MBAM : la gloire des heures
«La visite peut être délicieusement prolongée avec le magnifique catalogue de l'exposition.»
Mario Cloutier et Éric Clément, La Presse, 13 septembre 2018Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal
«Le catalogue est une merveille. On ne saurait quitter l’exposition sans ce livre qui permettra de revoir et d’approfondir au calme tout ce que l’on a vu, ou qui remplacera la visite que l’on ne peut faire.»
Gabriel Racle, L'Express, 23 septembre 2018Sur le radar : calendrier du MBAM
Nicolas Mavrikakis, Le Devoir, 5 janvier 2018Comptes-rendus de lectures « L'ouvrage, magnifiquement illustré, présente chacune des pièces de manière très fouillée, identifiant notamment, lorsque c'est possible, l'artiste qui a créé l'oeuvre et le lieu où elle a été produite. Ces créations exceptionnelles, conservées au Québec, sont ainsi mises en lumière et immortalisées. » Michèle Lefebvre, À rayons ouverts : Chroniques de bibliothèque et archives nationales du Québec, Printemps-Été 2019, no 104
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia