Découvrez nos nouveautés: Le catalogue Rentrée 2021 est maintenant disponible! Détails ›

Le commerce international, 4e édition

Le commerce international, 4e édition Feuilleter cet ouvrage

Résumé

De nos jours, les questions commerciales occupent plus que jamais une place prépondérante dans l’actualité internationale en raison de leurs incidences économiques, sociales, géographiques et politiques considérables.

Le présent ouvrage propose donc une approche adaptée de l’analyse économique qui, tout en suivant une perspective historique, tient compte des réalités institutionnelles actuelles. De plus, la théorie est fermement ancrée dans la réalité par le biais d’analyses sectorielles (agriculture, pétrole, services, outsourcing, automobile, textiles et vêtements, etc.), et s’attarde aux institutions internationales déterminantes (OMC, ALENA, Espace économique européen) ainsi qu’aux ensembles politiques (Union européenne, États-Unis, Canada, pays en voie de développement, nouveaux pays industrialisés, etc.). Les auteurs souhaitent que ce livre contribue à développer chez les lecteurs une capacité d’analyse qui leur permettra d’aborder de façon adéquate tous les enjeux relatifs au commerce international.

Ouvrage magistral et de référence par excellence pour l’étude d’une réalité qui se trouve au cœur de notre vie de tous les jours. Le travail des auteurs se veut complet de tous les points de vue : analytique, empirique, géographique et historique. C’est un outil d’enseignement de premier plan qui intéressera ceux qui veulent comprendre les avantages et inconvénients du commerce international, ainsi que ceux qui veulent connaître les dessous de la politique commerciale un peu partout dans le monde, incluant en Chine.
PATRICK LEBLOND, professeur adjoint, École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa

Tout un livre ! Les deux auteurs ont explicité de façon intéressante l’ensemble des théories du commerce international, nouvelles comme classiques, et analysé de façon efficace la réalité de l’économie internationale aussi bien au niveau macro que méso. Un livre fort utile.
ZHAN SU, Ph. D., professeur titulaire de management international, titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales, Université Laval

Ce manuel mis à jour constitue une véritable bible du commerce international, traitant des fondements théoriques et des statistiques indispensables pour comprendre les échanges économiques internationaux et leur régulation par les politiques des États et des zones d’échange.
JEAN PHILIPPE, professeur, Université Paul Cézanne – Aix-Marseille III, responsable du master management du commerce international

Un texte clair, complet et bien documenté, bien adapté à l’étudiant qui s’intéresse au commerce international, en particulier dans les relations internationales. L’histoire, la géographie, les institutions, la théorie et les preuves empiriques abordées dans ce livre interpelleront à la fois les spécialistes et ceux qui ont un intérêt sérieux envers un aspect clé de l'économie mondiale contemporaine.
JOHN M. CURTIS, Distinguished Fellow, Centre for International Governance Innovation – CIGI

Table des matières

2011, 1014 pages, D2553, ISBN 978-2-7605-2553-5

Ce qu’on en dit...

« Les étudiants et les praticiens du commerce international y trouveront des notions de base, des analyses multidimensionnelles et des illustrations concrètes pour comprendre la nature des enjeux et des défis auxquels les nations, les entreprises et les institutions étaient, sont et seront confrontés en matière d?échanges à l?échelle mondiale. »

Management international, vol. 15, no 3, printemps 2011

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !