Politiques et expériences
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
La concertation éducation travail est devenue une condition essentielle au développement économique. Sans elle, la qualification autant que le renouvellement de la main-d'oeuvre sont compromis et les entreprises ne peuvent plus trouver les travailleurs dont elles ont besoin. C'est sans doute pourquoi l'UNESCO et le Bureau international du travail considèrent la collaboration entre les milieux de l'éducation et du travail comme l'un des grands principes à la base des politiques et des pratiques de mise en valeur des ressources humaines et de la formation.
Afin d'éclairer les principales dimensions de la concertation éducation travail, des spécialistes nous présentent des politiques et des expériences québécoises, américaines, françaises, allemandes et transnationales de concertation entre les entreprises et les écoles ou les collèges engagés en formation professionnelle et technique ainsi qu'en formation continue. Leurs analyses permettront au lecteur une familiarisation rapide avec les problèmes et les obstacles qu'entraîne le développement de la collaboration entre les partenaires de l'éducation et du travail. Les auteurs proposent également des solutions qui favorisent la collaboration recherchée.
Chercheurs, enseignants, coordonnateurs de stage, responsables des services aux entreprises, représentants des comités sectoriels de main-d'oeuvre et conseillers pédagogiques des centres de formation professionnelle et des cégeps trouveront ici un moyen et une occasion de poursuivre leur réflexion et de repositionner leur action dans une perspective élargie.
2003, 252 pages, D1130, ISBN 978-2-7605-1130-9
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia