Explorez les mystères du cerveau - combo économique PUQ ! Détails ›
Profitez du congé de TPS sur l’achat de livres papier ! Détails ›

La création littéraire en mouvement

Approches réflexives

Résumé

Au fil des dernières décennies, la création littéraire a connu une remarquable évolution, tant dans les programmes scolaires et universitaires que dans nos vies quotidiennes. Plus qu’un simple engouement, ce développement marque une importante transformation dans la façon de percevoir la nature et l’apport de la création littéraire, que ce soit sur le plan individuel ou collectif. La présente anthologie vise à offrir des pistes de réflexion aussi riches que diversifiées aux personnes qui s’interrogent sur différents enjeux de la création, afin de nourrir leur questionnement et leur pratique de l’écriture.

Les textes sont regroupés en sept parties, qui se présentent comme autant de portes à ouvrir pour réfléchir à des aspects incontournables de la création littéraire : la figure de l’écrivain.e, le désir d’écrire, l’acte de création, le processus créateur, la solitude, l’expérience des écrivaines et la question de la forme.

Outre la littérature, les textes sont issus de diverses disciplines, comme la sociologie, la psychanalyse et la philosophie, mettant ainsi en relief l’apport essentiel de l’interdisciplinarité pour penser la création littéraire et ses divers fondements.

Ces réflexions enrichiront le déploiement des idées qui prendront forme dans un poème, un roman, une nouvelle ou encore un texte hybride, et favoriseront la liaison entre certains éléments qui prennent part aux processus ou aux démarches de création.

Table des matières

2020, 280 pages, G5103, ISBN 978-2-7605-5103-9

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !