Roman groenlandais
Feuilleter cet ouvrage
Auteur(s)
Collection
Résumé
La parution en français de La rencontre dans le bus de Mâliâraq Vebæk, d’abord publié en groenlandais (le kalaallisut) en 1981, constitue un jalon majeur dans l’histoire littéraire autochtone. Premier roman inuit écrit par une femme, ce récit met en lumière les inégalités sociales et coloniales qui marquent les relations avec le Groenland. Vebæk propose une réflexion sur l’identité et l’exclusion, où le réalisme social se déploie en dialogue avec le rêve et la mémoire, dans une voix résolument ancrée dans l’expérience groenlandaise.
Mâliâraq Vebæk ne cherche pas à divertir son lectorat. Elle souhaite plutôt le mettre face à la situation tragique, mais bien réelle, de certaines femmes inuites des grandes villes, désespérées et démunies, dont personne ne relate l’histoire. La rencontre dans le bus révèle les silences imposés aux femmes et les luttes invisibles de celles qui vivent à la marge. Par sa lucidité politique, l’autrice invite à réfléchir à l’imaginaire du Nord, au colonialisme et au genre. Cette traduction en français ouvre l’accès à une voix essentielle, à la fois intime et universelle, venue du monde arctique.
Avec une introduction de Kirsten Thisted, professeure à l’Université du Groenland et à l’Université de Copenhague, et une présentation de Daniel Chartier, professeur à l’Université du Québec à Montréal. Traduit du danois par Inès Jorgensen.
2026, 232 pages, G6364, ISBN 978-2-7605-6364-3
Papier
32,00 $
En vente dès le
25
février 2026
©2026 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia