Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Depuis le dernier état de la situation de la formation préscolaire et scolaire des élèves sourds produit par l’Office des personnes handicapées du Québec en 2005, peu d’informations sur les pratiques professionnelles et enseignantes ont été mises de l’avant à ce sujet au Québec. Pourtant, sur le plan international, l’inclusion et la participation sociale sont devenues une visée importante des politiques éducatives concernant les élèves sourds. En outre, les recherches actuelles soulignent l’importance de la littératie comme un enjeu pour le développement précoce du langage chez les enfants sourds, ce qui peut favoriser leur participation sociale.
Entre participation sociale, inclusion et littératie impose une réflexion, tant pour les professionnels de l’éducation et les parents d’enfants sourds que pour les décideurs en matière d’éducation. L’ouvrage propose de brosser un portrait à jour de la situation de l’éducation et de la formation des personnes ayant une surdité.
Divisé en trois parties, il rend compte de différentes recherches en surdité dans les domaines de la participation sociale et de la littératie au Québec et dans la francophonie ainsi que d’initiatives pédagogiques québécoises pour favoriser l’apprentissage de la langue.
2024, 408 pages, D6065, ISBN 978-2-7605-6065-9
Papier
52,00 $
En vente dès le
09
octobre 2024
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia