Bourses d'excellence des PUQ ! Détails ›
Combo économique PUQ! Détails ›

De l'éthique à l'ergothérapie

La philosophie au service de la pratique ergothérapique 2e édition

De l'éthique à l'ergothérapie Feuilleter cet ouvrage

Résumé

En permettant de comprendre la nature de l’éthique en tant que discipline philosophique, De l’éthique à l’ergothérapie cerne les préoccupations essentielles de l’éthique appliquée à la pratique de l’ergothérapie. Ce livre offre une base théorique en décortiquant, notamment, la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois grandes familles de théories éthiques contemporaines que sont l’éthique utilitariste, l’éthique déontologique et l’éthique des vertus. Il permet aussi de saisir ce qu’est une valeur, en vue de réfléchir à l’identité des individus et à ce qui les motive à agir. Cette clarification de la notion de valeur facilite l’identification et l’analyse des enjeux éthiques que rencontre l’ergo­thérapeute. Enfin, cet ouvrage propose dix étapes pour résoudre de façon ­structurée, méthodique, pertinente et rigoureuse les problèmes éthiques reliés à la pratique de l’ergothérapie.

Cela dit, ce livre n’est pas une panacée ; il ne propose pas de solutions universelles. Il offre plutôt une méthode d’approche des problèmes éthiques reliés à la pratique de l’ergothérapie ainsi qu’un vocabulaire éthique,
c’est-à-dire des valeurs, des vertus, des principes et des arguments en provenance des trois principales familles de théories éthiques contemporaines qui peuvent aider, au quotidien, la réflexion et la pratique éthiques du professionnel de l’occupation qu’est l’ergothérapeute.

Ce livre de référence entend outiller l’ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique ainsi que le rôle qu’il occupe (clinicien, consultant, coordonnateur clinique, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, coordonnateur de stage, propriétaire d’une clinique privée, politicien, etc.), afin qu’il soit en mesure d’aborder avec plus d’aisance et de confiance des situations qui soulèvent des enjeux éthiques. 

L’école d’Athènes (fresque de Raphaël, xvie siècle) représente la philosophie. Au centre, Platon tend sa main vers le ciel et Aristote désigne le sol. Cette représentation symbolique illustre les divergences philo-sophiques entre leurs théories. Alors que Platon opte pour une approche idéaliste et déductive pour générer des connaissances, Aristote use d’une approche empiriste et inductive. Ils sont entourés par plusieurs autres philosophes, dont Zénon de Citium, Épicure, Pythagore, Parménide, Héraclite et Diogène. Cette œuvre peut être admirée au Vatican.

Table des matières

2014, 432 pages, D4076, ISBN 978-2-7605-4076-7

Télécharger
gratuitement

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !