Découvrez nos nouveautés: Le catalogue Rentrée 2021 est maintenant disponible! Détails ›

De l'étude des idées politiques

De l'étude des idées politiques Feuilleter cet ouvrage

Édition papier épuisée. Livre disponible en format numérique.

Résumé

Faut-il voir en Machiavel un apôtre du mal, un patriote républicain, l'inventeur d'une science du politique ou une sorte de proto-fasciste ? Locke est-il le prophète de l'accumulation capitaliste illimitée, le père du constitutionnalisme libéral ou un révolutionnaire motivé par ses convictions religieuses ? Montesquieu, l'avocat d'un retour à l'ordre féodal ou un critique radical de l'absolutisme ?

L'histoire des idées politiques nous confronte du même coup à la complexité des textes et à la diversité des interprétations qui en sont offertes.

Ce petit ouvrage, destiné d'abord aux étudiants universitaires, veut en quelque sorte cartographier ce champ, en présentant succinctement les principales écoles de pensée en étude des idées politiques.

L'examen méthodologique auquel nous convie cet ouvrage soulève des questions de fond : que peut nous apporter l'étude des textes classiques de la philosophie politique ? se justifie-t-elle par l'impact qu'elle est susceptible d'avoir sur la résolution des problèmes politiques pratiques d'aujourd'hui ? est-il possible en ce domaine de surmonter la subjectivité des perspectives et de trancher entre les interprétations contradictoires ?

Table des matières

1995, 110 pages, DA820, ISBN 978-2-7605-0820-0

Télécharger
gratuitement

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !