Découvrez nos nouveautés: Le catalogue Automne 2022 est maintenant disponible! Détails ›
Nouveauté

Finance offshore et paradis fiscaux

Légal ou illégal?

Finance offshore et paradis fiscaux Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La finance offshore est considérée comme l’innovation financière la plus radicale des 60 dernières années. Largement méconnue, elle a accompagné et profondément modifié l’organisation économique mondiale. Son existence est indissociable des paradis fiscaux. Ces derniers ont facilité tout autant la mise en place de ce type de finance que le développement d’activités illégales et d’abus dont on ne cesse de découvrir l’ampleur.

Cet ouvrage accessible et concret, ponctué d’exemples, explique les stratagèmes offshores aussi bien légaux qu’illégaux utilisés par des sociétés et des individus pour éviter de payer de l’impôt, faciliter certaines activités économiques, corrompre, ou blanchir de l’argent, notamment. Au fil des pages, vous découvrirez aussi comment la finance offshore et les paradis fiscaux, en élaborant un cadre extranational, ont modifié la manière dont la monnaie est créée, ce qui a permis l’élaboration d’un système bancaire parallèle.

Cet ouvrage permet au lectorat de se forger sa propre opinion sur des questions qui divisent les différentes communautés. Il aborde les enjeux économiques et sociétaux soulevés par la finance offshore et les paradis fiscaux, notamment la concurrence déloyale, les nouveaux risques pour les organisations, la perte de signification de certains indicateurs économiques, la responsabilité sociale des sociétés privées et publiques et les inégalités économiques. Il identifie de nouveaux risques susceptibles d’engager la responsabilité sociale de toute organisation et explique comment s’en protéger. Finance offshore et paradis fiscaux : légal ou illégal ? s’adresse à toute personne travaillant ou étudiant dans le milieu de la finance, de l’économie, ou de la comptabilité, mais aussi à toute personne s’intéressant à ce sujet.

Table des matières

2022, 480 pages, D5686, ISBN 978-2-7605-5686-7

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2022 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !