Traité de didactique
Auteur(s)
Collection
Résumé
Pourquoi apprend-on aujourd’hui l’histoire à l’école, pourquoi l’enseigne-t-on et, conséquemment, comment devrait-on l’enseigner ?
Pour répondre à cette question, l’auteur explore les racines de l’enseignement de l’histoire pour bien en mesurer l’évolution et son inextricable lien avec l’évolution de la société dans laquelle il s’inscrit. Il en retrace les fondements épistémologiques, en apprécie les fondements éthiques et politiques et, finalement, en saisit les fondements didactiques.
Il s’intéresse ensuite à la pratique de cet enseignement dans la planification pédagogique, l’intervention en classe d’histoire, l’utilisation des ressources et l’évaluation des apprentissages.
D’abord conçu pour les étudiants en formation des maîtres en enseignement de l’histoire, cet ouvrage ne propose pas une seule façon d’enseigner l’histoire, mais souhaite soutenir les futurs enseignants dans leur appropriation des fondements de leur pratique et les outiller dans les choix pédagogiques qu’ils auront à faire quotidiennement. Il s’adresse également aux enseignants en exercice désirant mettre à jour leur pratique et ses fondements.
2010, 324 pages, D2503, ISBN 978-2-7605-2503-0
Ce qu’on en dit...
Yanic Viau, « L'enseignement de l'histoire, de la théorie à la pratique. Entrevue avec Robert Martineau » et « Un ouvrage de référence à l'usage des professeurs d'histoire », Bulletin de l'APHCQ, vol. 17, no 1, hiver 2011, p. 13-17 et p. 22
Textes intégraux
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia