Semaine de la formation à distance du 22 au 26 février 2021 - Ouvrages pour les enseignants de niveau primaire et secondaire. Détails ›
Semaine de la formation à distance du 22 au 26 février 2021 - Ouvrages pour guider les professeurs de niveau universitaire. Détails ›

George Sand toujours présente

George Sand toujours présente Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Démodée, George Sand ? En tout cas, pas au vu de tout l’intérêt que son œuvre suscite depuis quelques décennies. À côté de ses « romans champêtres » bien connus, d’autres œuvres romanesques de Sand, par exemple Valentine, Indiana, Consuelo, La Ville noire, Le Marquis de Villemer, méritent d’être lues non seulement pour leur valeur littéraire et la sensibilité particulière de l’auteure, mais également à cause des questions qui y sont abordées. Posées dans le contexte du XIXe siècle, celles-ci n’en sont pas moins de portée universelle et demeurent pertinentes aujourd’hui, qu’il s’agisse d’environnement, d’égalité hommes-femmes, des rapports ville-campagne-nature, de justice sociale ou de relations amoureuses.

Plus fondamentalement, c’est le sens de la vie, la connaissance de soi, l’aspiration à une plénitude de l’être et à un monde plus humain qui sont ici en jeu. Six étudiantes talentueuses et motivées ont bien voulu relever le défi de présenter divers aspects, aussi passionnants les uns que les autres, de cette œuvre immense.

Table des matières

2011, 170 pages, G2695, ISBN 978-2-7605-2695-2

Ce qu’on en dit...

« Préfacé par Lise Bissonnette, George Sand toujours présente regroupe des analyses de l'oeuvre, rédigées par des brillantes étudiantes en sciences humaines. En explorant avec soin et intelligence les thèmes de l'amour, du perfectionnement personnel, du réalisme, de l'espace mythique, des rapports nature-ville-campagne et du féminisme dans les romans sandiens, Audrey Gendron, Jeanne Gaudreau Rousseau, Catherine Larochelle, Corinne Loumède, Karine St-Germain-Blais et Dominique L. Valcourt montrent la richesse d'une oeuvre importante, peu connue au Québec. »

Louis Cornellier, Le Devoir, 18 et 19 juin 2011, F6
Texte intégral

« Pour tous ceux qui comme moi ont oublié la grande écrivaine française du XIXe siècle [...], George Sand toujours présente a le mérite de rafraîchir la mémoire et de faire redécouvrir une femme d'un grand altruisme, portant très haut le sens de la dignité envers soi-même et celui de la sincérité envers Dieu. »

Françoise Bouffière, « L'utopisme de George Sand », Les Cahiers de lecture de L'Action nationale, vol. 5, no 3, été 2011, p. 15

« Les thèmes retenus par ces six étudiantes, comme l?égalité hommes-femmes, les relations amoureuses, la justice sociale ou les rapports ville-campagne-nature illustrent et confirment la « présence » de George Sand. »

Michel Arrous de Studi Francesi, numéro 167, mai-août 2012

 

Les thèmes retenus par ces
six étudiantes, comme l?égalité hommes-femmes, les
relations amoureuses, la justice sociale ou les rapports
ville-campagne-nature illustrent et confirment la «présence
» de George Sand.

 

Télécharger
gratuitement

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Jeanne Gaudreau Rousseau

Audrey Gendron

Catherine Larochelle

Corinne Loumède

Karine St-Germain-Blais

Dominique L. Valcourt

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !