Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Quel est le rôle de l’habitation dans la constitution d’un vivre ensemble entre les habitants d’un immeuble, d’un ensemble d’habitations ou même d’un quartier ? Quelles sont les répercussions des conditions de logement sur l’organisation de la vie quotidienne des individus et des familles et sur leurs modes d’inscription dans la société ?
En s’intéressant à certaines populations socialement disqualifiées, soit les personnes ayant des problèmes de santé mentale et les résidents en habitation à loyer modique, les auteurs étudient le logement non seulement comme l’un des déterminants de la santé et du bien-être mais également comme un lieu d’intervention majeur dans le domaine des services sociaux. De la désinstitutionnalisation à l’intégration, des maisons de chambres aux HLM, ils décrivent et analysent des expériences ayant pour objectif le développement individuel et collectif des habitants et les comparent ensuite à d’autres réalisées au Canada, aux Pays-Bas et en Italie.
2008, 324 pages, D1540, ISBN 978-2-7605-1540-6
Ce qu’on en dit...
« il faut saluer l?excellente initiative de produire un livre sur les besoins en habitation des personnes exclues et marginalisées. »
Jean-François René, Nouvelles pratiques sociales, vol. 21, no 2, printemps 2009, p. 250
Texte intégral
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia