Auteur(s)
Collection
Résumé
Ce livre met en récit les histoires orales de travailleuses et travailleurs sociaux ayant travaillé dans tous les domaines de la discipline depuis les années 1950 au Québec. Certains témoins sont des personnes très connues du grand public, d’autres sont connues de la grande famille du travail social québécois, et d’autres encore ont fait une carrière loin des feux de la rampe. Mais tous peuvent témoigner de l’évolution de la discipline depuis 70 ans.
Travailler le social, qu’est-ce que ça veut dire ? La mise en lumière de ces divers témoignages montre comment l’époque a profondément marqué la trajectoire personnelle et professionnelle de chacun. Elle révèle aussi au lecteur le mouvement d’évolution rapide de la discipline et de la profession, lui permet d’identifier les moteurs de cette importante transformation et de mesurer l’ampleur du chemin parcouru. À travers ces 19 histoires orales, c’est la grande histoire du travail social et du Québec qui est racontée d’une manière unique, car vivante. Le rapport à l’innovation, au pouvoir et au domaine de la santé sont autant de thèmes autour desquels s’articule cette évolution.
Les lecteurs du domaine social expérimentés comme ceux en formation et en début de carrière pourront mieux comprendre sur quel socle se fonde le travail social d’aujourd’hui pour se développer et prospérer.
2021, 186 pages, D5489, ISBN 978-2-7605-5489-4
Ce qu’on en dit...
2024 – RECENSION – Revue d’histoire de l’Amérique française | Volume 76, numéro 3-4, hiver–printemps | Dannick Rivest UQTR
2022 : RECENSION | Revue Recherches sociographiques |par Marie?Ève Brunet, Université Laval
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia