Penser les interfaces des enjeux contemporains
Feuilleter cet ouvrage
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Comment aborder les problèmes de société à la croisée des dimensions disciplinaires et des dynamiques collectives ? Quels enjeux contemporains les traversent et nourrissent leur complexité ?
L’ouvrage Les problèmes sociaux sous tension : penser les interfaces des enjeux contemporains fait dialoguer la sociologie, le travail social, l’anthropologie, la psychiatrie, la sexologie, la psychologie, la psychosociologie et l’histoire. Il met en lumière les tensions inhérentes aux problématisations du social – qu’elles soient convergentes, complémentaires ou conflictuelles – et souligne l’importance de croiser les savoirs pour mieux comprendre les réalités actuelles.
Les chapitres réunis insistent sur la nature vécue, dynamique et multidimensionnelle des défis auxquels la société est confrontée. À travers le prisme de l’interface — pensée comme zone de friction, de circulation et de transformation —, l’ouvrage propose une pensée transversale, ouverte aux paradoxes, aux divergences et aux contradictions. Il plaide pour une posture de recherche éthique, fondée sur l’ouverture, la réflexivité et l’humilité.
Dans la lignée des réflexions amorcées par Marcelo Otero, ce livre s’adresse à celles et ceux qui souhaitent repenser leur rapport aux problèmes sociaux.
2026, 438 pages, D6328, ISBN 978-2-7605-6328-5
Papier
55,00 $
En vente dès le
11
mars 2026
©2026 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia