La politique étrangère de Téhéran et ses relations avec ses partenaires stratégiques
Feuilleter cet ouvrage
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
L’Iran est-il un facteur de stabilisation ou de tension en Eurasie ? Quelle stratégie alimente sa posture internationale ? Comment décrypter les alliances qui redessinent les équilibres géopolitiques ?
À la croisée des tensions régionales et des rivalités mondiales, l’Iran s’impose comme un acteur incontournable du grand jeu eurasiatique. Ce livre plonge au cœur des dynamiques complexes de sa politique étrangère, de son positionnement face aux pétromonarchies du Golfe et à Israël, jusqu’à son rapprochement stratégique avec la Russie, la Chine ou les membres de l’Organisation de coopération de Shanghai.
À partir d’analyses rigoureuses, L’Iran au cœur du grand jeu eurasiatique : la politique étrangère de Téhéran et ses relations avec ses partenaires stratégiques met en lumière les logiques profondes qui gouvernent les choix diplomatiques et sécuritaires de la République islamique. Il dévoile aussi les tensions, les paradoxes et les leviers d’influence mobilisés par un régime en quête de légitimité et de puissance.
Cet ouvrage s’adresse aux personnes en sciences politiques, aux analystes en relations internationales et aux passionnés de géopolitique désirant mieux comprendre les enjeux stratégiques d’un État-pivot en pleine mutation. Une lecture essentielle pour saisir les reconfigurations du pouvoir à l’ère d’un nouvel ordre eurasiatique.
2026, 312 pages, D6304, ISBN 978-2-7605-6304-9
Papier
42,00 $
En vente dès le
14
janvier 2026
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia