Ce livre est disponible en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 24,00 $.
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Préface de Yvon Fontaine et Benoît Bourque
Collection
Résumé
Cet ouvrage collectif aborde le rôle des femmes dans le développement durable sous deux angles différents : les grands enjeux, d’une part, des femmes du Sud, et d’autre part, des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, et ce, en termes de démocratie, de citoyenneté et de leadership. La question a souvent été posée : ces deux thèmes sont-ils conciliables ?
L’histoire nous rappelle les fondements de l’oppression des femmes ; elle met en exergue le pouvoir des hommes dans la sphère publique et celui des femmes dans le domaine privé. Encore aujourd’hui, les filles et les femmes, peu importe où elles se trouvent, font souvent les frais d’idées rétrogrades et la plupart, au cours de leur vie, rencontrent des obstacles structurels et culturels, des obstacles qui les empêchent de jouir d’une citoyenneté à part entière au même titre que les hommes. Qu’elles soient en sciences et technologies ou dans d’autres domaines d’activité, qu’elles soient du Sud ou du Nord (distinction usuelle entre les pays les plus riches et les plus pauvres), les femmes du monde aspirent à une égalité d’accès aux carrières et professions, aux services et privilèges ainsi qu’à une égalité de succès dans l’exercice de leurs activités professionnelles et sociales.
Cet ouvrage s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes puisqu’il définit d’une manière holistique ce qu’est le développement durable et suggère aux instances décisionnelles que celui-ci ne peut exister s’il n’implique pas directement ses citoyennes et citoyens. Or la durabilité du développement passe par la démocratie et, plus particulièrement, par les femmes.
2010, 224 pages, G2495, ISBN 978-2-7605-2495-8
Ce qu’on en dit...
« il est bien écrit, facile à lire et [...] contient de riches descriptions empiriques de la situation des femmes dans les pays en voie de développement ainsi que dans les milieux des STIM »
Annie Rochette, Recherches féministes, vol. 24, no 1, 2011, p. 225
« L'ouvrage est un instrument très utile pour qui souhaite accroître ses connaissances sur les défis que les femmes ont à affronter pour pouvoir participer à part entière aux décisions qui concernent les grandes questions à développement dans tous les domaines. L'ouvrage constitue une ressource intéressante [...]. »
- Thora Martina Herrman, Université de Montréal, Revue des sciences de l'éducation, XXXVII :: 3 :: 2011.
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia