Le clivage gauche-droite
Auteur(s)
Collection
Résumé
Les idéologies se retrouvent au cœur du politique. Véritables forces structurantes autour desquelles se configure le pouvoir, elles s’utilisent comme outils conceptuels pour donner un sens à la réalité politique et guider l’action dans cette sphère.
Comme dans les éditions précédentes, un survol des neuf grandes familles d’idéologies politiques s’effectue : le libéralisme, le conservatisme, le socialisme-communisme, l’anarchisme, le libertarianisme, le fascisme, le nationalisme, l’écologisme et le féminisme. À cet ensemble, vient s’ajouter dans cette présente édition deux courants politiques incontournables de notre époque, soit le populisme et l’« éveillisme » (également connu sous le terme « wokisme »).
Destinée au grand public, de même qu’au corps étudiant de science politique, cette seconde édition se veut à la fois synthétique et comparative. Synthétique, puisqu’elle vise à présenter ce qui constitue les « idées maîtresses » de chacune des familles et courants idéologiques. Comparative, car elle met en relation chacun de ces ensembles avec les autres dans le but de mieux saisir leur particularité, mais aussi d’exposer leurs points de convergence. À cette fin, cet ouvrage s’appuie sur un outil conceptuel classique qui permet une classification selon un même axe de référence, soit le clivage gauche-droite.
2023, 280 pages, D5900, ISBN 978-2-7605-5900-4
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia