Représentations et jurisprudence médiatiques
Ce livre est offert en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 36,00 $.
Auteur(s)
Collection
Résumé
Les médias sont un lieu de transit de nos visions du monde. Leurs discours et leurs contenus sont autant de traces des mondes sociaux des acteurs qui les produisent, les coconstruisent, les font circuler : journalistes, relationnistes, publics citoyens, etc. Dans cette perspective, nous considérons les discours médiatiques comme des archives sociales permettant à la fois d’étudier les marques de coopération de ces sources d’information et les représentations qu’elles véhiculent. Proposer une analyse de cette problématique, c’est aussi démonter la jurisprudence médiatique qui conditionne, accompagne, influence nos perceptions du sens des événements ainsi filtrés et de notre environnement. C’est donc fouiller les représentations pour en comprendre les dynamiques.
Le présent ouvrage propose une voie d’analyse des représentations médiatiques en considérant celles-ci comme concept à part entière. Il établit notamment des ponts théoriques, épistémologiques et méthodologiques entre les études du discours des médias et celles du discours argumentatif. Son objectif est de présenter une approche qui permet de comprendre et d’analyser l’évolution des débats publics médiatisés. Une étude de cas illustre d’ailleurs la démarche par une analyse des relations entre Cuba et les États-Unis dans la presse américaine.
2018, 232 pages, D5020, ISBN 978-2-7605-5020-9
Ce qu’on en dit...
« Compte-rendu de lecture » Alexandre Eyries, Communication, Vol. 36/2 | 2019, mis en ligne le 15 juillet 2019, consulté le 23 juillet 2019.
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia