Profitez du 0$ de frais de livraison partout au Canada! Du 25 janvier au 15 février inclusivement. Détails ›

Les voies de l'évolution

De la pertinence du darwinisme en littérature

Les voies de l'évolution Feuilleter cet ouvrage

Résumé

 

On connaît peu dans la francophonie les débats qui entourent le « darwinisme littéraire ». Pourtant, dans le monde anglo-saxon, ce mouvement ratisse large et attire beaucoup l’attention. Le darwinisme littéraire cherche à repenser la littérature à l’aune de la théorie de l’évolution. Comme l’écrit Joseph Carroll, un des principaux défenseurs de cette approche : « [Nous pensons] que toute forme de savoir sur le comportement humain, incluant les produits de l’imagination, peut et devrait être subsumée dans la perspective évolutionniste. » Plusieurs champs de recherche sont ouverts : l’analyse du phénomène de la création en soi, la réception, l’analyse littéraire, etc. En marge du « noyau dur » du mouvement, beaucoup de propositions importantes et stimulantes permettent de penser les rapports entre un pan majeur de la science et la littérature.

« Évolution », « espèce », « lutte pour la vie », « adaptation » sont des mots ou des expressions qui ont eux-mêmes beaucoup évolué en fonction de modifications culturelles et sociales depuis 150 ans, mais qui restent souvent ambigus et polarisent des débats. À partir des débats ouverts par le darwinisme littéraire, l’objectif de ce cahier consiste à réfléchir sur l’imaginaire darwinien aujourd’hui, dans le champ littéraire.

Avec des textes de William S. Messier, Daniel Grenier, Nicolas Wanlin, Sébastien Roldan, Elaine Després, Jean-François Chassay, Marianne Cloutier et Jean-Simon DesRochers.

Table des matières

2013, 200 pages, FIG020, ISBN 978-2-923907-31-4

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !