Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Le phénomène du vieillissement de la population entraîne des risques importants de pénuries de main-d’œuvre, mais aussi des problèmes de financement de l’État. Si rien n’est fait pour accroître la participation des travailleurs vieillissants, particulièrement au Québec où la population vieillit rapidement par rapport au reste de l’Occident et où plusieurs prennent des retraites hâtives, il pourrait y avoir des effets sur le niveau de vie.
C’est à cette problématique de l’emploi et de la retraite que s’intéressent les auteurs. L’ouvrage dresse les tendances actuelles de l’emploi de même que les aspirations de fin de carrière et de retraite des travailleurs. Il propose également des solutions pour maintenir les travailleurs âgés en emploi plus longtemps, entre autres en invitant les entreprises à adopter des mesures innovatrices, dont le télétravail. Un portrait des différents programmes et politiques de fin de carrière de nombreux pays, dont le Japon, les États-Unis, la Finlande, la Suède et la France, est également présenté.
Pour transformer la situation de l’emploi, il ne s’agit pas d’imposer la prolongation d’activité à tous, car les situations personnelles (santé, famille, etc.) varient. Il faudrait des mesures organisationnelles plus flexibles, sans doute une réorganisation du travail et des temps de travail dans l’entreprise. L’ouvrage invite le lecteur à réfléchir en ce sens, en se concentrant sur le moment de prise de la retraite et la fin de vie active.
2014, 352 pages, D4023, ISBN 978-2-7605-4023-1
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia