La perspective de la communication sociale
Pour visionner une vidéo où chaque auteur résume son chapitre: http://www.uqtr.ca/mediasetsociete
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Yves Winkin
Collection
Résumé
Il est possible d’étudier la relation entre les médias et la société à partir de nombreuses perspectives. Considérer le lien entre les médias et la société, c’est affirmer que la société influence l’évolution des médias et que l’évolution des médias, à son tour, agit sur l’évolution de nos sociétés. Comme les chercheurs ont contribué à montrer, au fil des ans, que les médias sont liés à l’interaction sociale, il est devenu primordial d’enseigner l’aspect social du fonctionnement des médias.
Cet ouvrage regroupe treize chapitres – rédigés par des étudiants de deuxième cycle avec leurs directeurs de recherche – qui portent sur autant d’objets explorés à partir de points de vue variés et de l’utilisation de différentes méthodes. Ces études ont comme trame de fond la communication sociale, une perspective qui a contribué à élargir le champ et à multiplier les objets jugés légitimes d’être étudiés en communication : par exemple le discours médiatique à propos des crises internationales, les journaux télévisés, les hymnes nationaux et l’identité, le Monopoly comme reflet de nos sociétés, les représentations des acteurs politiques, le cadrage dans les campagnes Web, le leadership et la personnalité, la publicité sur le Web, la gouvernance en culture, l’affichage sur les portes de bureau en tant que média, le rôle des technopédagogues et l’éducation aux médias.
2016, 280 pages, D4641, ISBN 978-2-7605-4641-7
Ce qu’on en dit...
Mention du lancement du livre Médias et société - La perspective de la communication sociale à 20 minutes 7 secondes (Téléjournal Mauricie-Centre-du-Québec - 19 janvier 2017).
«Des diplômés de l'UQTR à la maîtrise en lettres, profil communication sociale, viennent de publier un ouvrage collectif unique en son genre dans le réseau universitaire québécois sous la direction du professeur Jason Luckerhoff».
«L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a officialisé le lancement d'un ouvrage collectif réalisé par douze de ses diplômés en communication sociale, une première au Québec. «Médias et société» deviendra également obligatoire dans le cadre d’un cours de baccalauréat».
«Une première dans le réseau universitaire québécois, cette initiative du professeur Jason Luckerhoff visait à publier les meilleurs mémoires de maîtrise en communication sociale réalisés à l’UQTR, afin que le livre soit utilisé notamment comme ouvrage obligatoire dans le cadre d’un cours de baccalauréat».
«Fruit d’une collaboration entre 12 diplômés à la maîtrise en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’ouvrage connaît un accueil chaleureux dans l’univers académique».
«L’ouvrage pique également la curiosité par la multiplication des approches choisies et des méthodologies utilisées pour approcher la recherche, dont l’induction. Belle vitrine pour mettre en lumière 13 recherches, cet ouvrage s’adresse précisément aux étudiants pour les inviter à s’approprier la façon de cerner des enjeux dans le champ de la communication sociale aux cycles supérieurs de cette université, cette discipline y étant enseignée dès le baccalauréat».
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia