Le cas des familles immigrantes et réfugiées au Québec
Ce livre est disponible en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 33,00 $.
Auteur(s)
Collection
Résumé
Une réponse originale aux questions que pose la mobilité des migrants
Illustré de nombreuses histoires de mobilité, l’ouvrage analyse l’importance des dynamiques familiales, des réseaux et de l’histoire migratoire dans les rapports entretenus avec les territoires, les frontières et la mobilité, tant géographique que sociale. C’est dans ces articulations complexes que l’auteure identifie des faisceaux de résilience qui permettent aux migrants, hommes et femmes, jeunes et adultes, de survivre dans l’adversité, mais plus encore de « rebondir » et d’avancer dans un parcours d’insertion semé d’embûches.
Cet ouvrage s’adresse dès lors non seulement aux chercheurs et aux formateurs de l’immigration et de l’interculturel, mais aussi aux décideurs, gestionnaires et praticiens qui oeuvrent avec des migrants. L’auteure fait le pari que, s’ils saisissent ces dynamiques familiales de mobilité, les politiques, programmes et pratiques d’intervention peuvent favoriser le développement de la résilience, permettant ainsi une meilleure intégration sociale des migrants et l’adaptation des territoires qui les accueillent.
2009, 268 pages, D2400, ISBN 978-2-7605-2400-2
Ce qu’on en dit...
« [S]on livre contribue à cet enrichissement éventuel [de la géographie symbolique] en explorant la mobilité d'une façon originale et constructive. »
Marie Senécal Émond, Intervention, no 132 (2010), p. 125.
« La spécificité et l?originalité du livre de Michèle Vatz Laaroussi [...] sont, avant tout, le choix de la problématique des mobilités secondaires, à savoir les déplacements qui surviennent après une première migration internationale, en vue de comprendre autrement les questions de migration et d?intégration. Son étude des mobilités secondaires des familles immigrantes et réfugiées au Canada et au Québec aboutit à une réflexion et à des propositions sur des pratiques et des politiques d?intervention interculturelle plus pertinentes. »
Carmen Mata Barreiro, Recherches sociographiques, vol. LI, no 3, sept.-déc. 2010, p. 518
Texte intégral
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia