Découvrez nos nouveautés: Le catalogue Rentrée 2021 est maintenant disponible! Détails ›

Mobilité, réseaux et résilience

Le cas des familles immigrantes et réfugiées au Québec

Mobilité, réseaux et résilience Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Une réponse originale aux questions que pose la mobilité des migrants

Illustré de nombreuses histoires de mobilité, l’ouvrage analyse l’importance des dynamiques familiales, des réseaux et de l’histoire migratoire dans les rapports entretenus avec les territoires, les frontières et la mobilité, tant géographique que sociale. C’est dans ces articulations complexes que l’auteure identifie des faisceaux de résilience qui permettent aux migrants, hommes et femmes, jeunes et adultes, de survivre dans l’adversité, mais plus encore de « rebondir » et d’avancer dans un parcours d’insertion semé d’embûches.

Cet ouvrage s’adresse dès lors non seulement aux chercheurs et aux formateurs de l’immigration et de l’interculturel, mais aussi aux décideurs, gestionnaires et praticiens qui oeuvrent avec des migrants. L’auteure fait le pari que, s’ils saisissent ces dynamiques familiales de mobilité, les politiques, programmes et pratiques d’intervention peuvent favoriser le développement de la résilience, permettant ainsi une meilleure intégration sociale des migrants et l’adaptation des territoires qui les accueillent.

Table des matières

2009, 268 pages, D2400, ISBN 978-2-7605-2400-2

Ce qu’on en dit...

« [S]on livre contribue à cet enrichissement éventuel [de la géographie symbolique] en explorant la mobilité d'une façon originale et constructive. »

Marie Senécal Émond, Intervention, no 132 (2010), p. 125.

« La spécificité et l?originalité du livre de Michèle Vatz Laaroussi [...] sont, avant tout, le choix de la problématique des mobilités secondaires, à savoir les déplacements qui surviennent après une première migration internationale, en vue de comprendre autrement les questions de migration et d?intégration. Son étude des mobilités secondaires des familles immigrantes et réfugiées au Canada et au Québec aboutit à une réflexion et à des propositions sur des pratiques et des politiques d?intervention interculturelle plus pertinentes. »

Carmen Mata Barreiro, Recherches sociographiques, vol. LI, no 3, sept.-déc. 2010, p. 518
Texte intégral

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !