Photographies de Elemore Morgan Jr.
Avant-propos de Ralph Rinzler
Édition papier épuisée. Livre disponible en format numérique.
Auteur(s)
Collection
Résumé
Les musiciens cadiens et créoles coupent les cheveux et les foins. Ils travaillent dans les bois et sur les toits. Ils font de la mécanique et de la maçonnerie. Ils vendent des meubles et des immeubles. Ils travaillent de neuf à cinq ou sept-et-sept, sur terre et sur mer. Ils tirent l'art du quotidien, et dans cet art - une musique engageante et terre-à-terre - résonne la passion et la vitalité de ceux qui la créent. Née du mélange culturel de la région, la musique est l'âme même de la Louisiane française.
Ce volume libéralement illustré présente les portraits d'une vingtaine de musiciens cadiens et créoles. Ils racontent leurs vies, parlent de leur musique et du vieux temps avec une éloquence naturelle où chante la poésie de la traduction populaire. On trouve parmi eux des chanteurs et des violoneux, des maîtres du zarico et des two-steps. Certains ont voyagé à travers le monde pour présenter leur musique à un public international. D'autres sont restés au coin du feu et jouent pour des voisins qui appréciaient leur musique longtemps avant que le reste du monde ne l'a découverte. Ensemble, ils exemplifient la vitalité et la diversité de la musique cadienne contemporaine.
Musiciens cadiens et créoles est le résultat de dix ans de collaboration entre l'auteur et le photographe. Le livre offre une centaine de photographies en couleur de musiciens en public et chez eux. L'introduction de Barry Jean Ancelet résume brillamment l'évolution de la musique et la culture cadiennes, et sa discographie sera un guide précieux pour ceux qui voudraient approfondir leur connaissance de cette musique.
1984, 160 pages, GA190, ISBN 978-2-7605-0360-1
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia