De l’attractivité des territoires à la qualité des milieux de vie
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Patrimoine et territoire sont intrinsèquement liés. Le premier cristallise des rapports particuliers tissés avec le temps, le second, avec l’espace ; tous deux portent des dimensions de mémoire et d’identité essentielles au développement des communautés.
Cet ouvrage pose un regard sur le patrimoine comme agent de construction des territoires et comme levier de transformation socioterritoriale.
La formulation récente d’approches critiques du patrimoine et du développement invite à prendre en compte des formes plus diverses de patrimoine et à considérer des options de développement local qui privilégient la qualité des milieux de vie, l’usage des territoires et la participation citoyenne. C’est ce que se proposent de faire les autrices et auteurs de cet ouvrage. S’éloignant de conceptions traditionnelles dans lesquelles les pouvoirs publics prenaient en charge les processus patrimoniaux et ceux de développement local, les expériences rassemblées ici explorent diverses initiatives dans lesquelles des communautés – en Europe, au Canada, en Amérique Latine et en Afrique – se saisissent d’éléments de leur passé pour bâtir, par elles-mêmes, des futurs désirables.
Patrimoine et développement local : de l’attractivité des territoires à la qualité des milieux de vie s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent au patrimoine et qui s’interrogent sur ses effets et son rôle dans le développement des territoires.
2024, 224 pages, D6000, ISBN 978-2-7605-6000-0
Ce qu’on en dit...
2024 – RECENSION – URBANITÉ, REVUE DE L'ORDRE DES URBANISTES |SOPHIE BLANCHET-VAUGEOIS, CONSEILLERE À LA FORMATION CONTINUE |OCTOBRE 2024
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia