Ce livre est disponible en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 16,00 $.
Auteur(s)
Collection
Résumé
La performance des États est jugée en fonction de leur PIB et de la croissance annuelle de celui-ci; la performance des sociétés et des entreprises est jugée sur leur bénéfice et sur les dividendes versés aux actionnaires. Résultat : pour augmenter les bénéfices, il faut vendre de plus en plus, et pour augmenter les ventes, il faut produire de plus en plus. Ce système de croissance infini, qui pousse les consommateurs à acheter de plus en plus, semble impossible à arrêter. Pourtant, le développement est de plus en plus sur toutes les lèvres et des actions concrètes sont entreprises.
Ce livre trace l’historique du développement durable et définit les nombreux concepts qui y sont reliés. Surtout, il révèle les résultats d’une enquête effectuée en 2008 à la grandeur du Québec, enquête qui permet aux auteurs de faire le point sur l’état du virage vert au Québec et de son évolution depuis 2005. Que l’on parle de réduction de la consommation d’énergie (papier, électricité, eau chauffage), de réduction de la pollution (réutilisation des sacs de plastique, disposition des produits toxiques, utilisation de produits biodégradables) ou encore d’écologisation des transports (covoiturage, transports alternatifs), d’écologisation des habitudes alimentaires (achat de produits locaux, achat de produits équitables, achat de produits biologiques) ou de recyclage et de réutilisation (participation à la collecte sélective, compostage, achat de produits usagés), l’ouvrage dévoile les gestes verts qui sont ancrés dans les habitudes de vie des Québécois et ceux qui ne le sont pas encore.
2011, 134 pages, G3173, ISBN 978-2-7605-3173-4
Ce qu’on en dit...
« Un bilan du Québec en matière de développement viable ? le terme serait plus juste! ? et une réflexion intéressante sur les concepts de croissance zéro et de décroissance. En prime, une grille d'évaluation personnelle pour établir son empreinte écologique. »
Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir, 2 mars 2012
"Ce livre trace l'historique du développement durable et définit les nombreux concepts qui y sont reliés. Surtout, il révèle les résultats d'une enquête effectuée en 2008 à la grandeur du Québec, enquête qui permet aux auteurs de faire le point sur l'état du virage vert au Québec et de son évolution depuis 2005".
Rubrique à lire, Revue Vecteur Environnement, mai 2012
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia