Promotion coup cœur du mois à 50% de rabais! Détails ›
PUQ 55e ANNIVERSAIRE ET NOUVEAU LOGO ! Détails ›
Nouveauté

Le caribou n'a plus le même goût

Les aînés Inuit observent les changements climatiques

Le caribou n'a plus le même goût Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Les changements climatiques affectent le monde entier, mais sont jusqu’à quatre fois plus intenses dans l’Arctique. Quelles seront les conséquences du dégel du pergélisol, de la modification de patrons de migration et de l’arrivée de nouvelles espèces sur les environnements nordiques et sur le mode de vie de ceux qui y vivent ?

Dans cet ouvrage, des aînés et des experts locaux issus de huit communautés de l’Arctique canadien partagent leurs observations sur les changements qui affectent leurs activités traditionnelles, le climat, les animaux et la végétation en mettant notamment l’accent sur les petits fruits. Thème central à l’origine de ce projet, l’écologie des petits fruits a également favorisé la rencontre des femmes qui traditionnellement récoltent les plantes et les petits fruits ; elles représentent d’ailleurs plus de la moitié des personnes interviewées dans le cadre de ce livre qui s’adresse principalement aux Nunavimmiut (habitants du Nunavik) et à toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur les changements en cours dans le Nord.

Accompagnée de synthèses des changements observés, de figures et de tableaux comparatifs, cette édition en français et en inuktitut (Nunavik) est richement illustrée et apporte un éclairage précieux et unique à la littérature scientifique sur les changements climatiques.

Table des matières

2024, 304 pages, G5666, ISBN 978-2-7605-5666-9

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !