Les stratégies des municipalités de Montréal, Sherbrooke et Grenoble en quartiers anciens
Édition papier épuisée. Livre disponible en format numérique seulement.
Auteur(s)
Préface de
Publié en collaboration avec INRS-URbanisation
Collection
Résumé
Cet ouvrage porte sur la réanimation urbaine, laquelle se caractérise par la réhabilitation de l’habitat, l’amélioration des équipements collectifs, le développement de certaines activités économiques et l’arrivée d’une nouvelle population dans de vieux quartiers montrant des signes de déclin.
S’appuyant sur trois études de cas (les villes de Montréal, Sherbrooke et Grenoble), ce livre traite des nouveaux enjeux que constituent les quartiers anciens, des diverses stratégies municipales visant à favoriser les revitalisations et des effets de ces stratégies sur le processus de mutation de ces quartiers. Il aborde la question du pouvoir local en termes de dynamique à laquelle participent non seulement l’appareil municipal mais également une multiplicité d’acteurs présents sur la scène locale.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, professeurs et chercheurs en aménagement, en urbanisme, en géographie, en sociologie, en science politique, en design de l’environnement, etc. Il intéressera aussi les professionnels et autres intervenants des affaires municipales, de l’aménagement urbain et du développement communautaire, de même que toute personne soucieuse du devenir des vieux quartiers.
1987, 173 pages, SH004, ISBN 2-7605-0451-4
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia