Pour visionner une vidéo dans laquelle chaque auteur résume son chapitre: https://www.uqtr.ca/publicsculture
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Bernard Schiele
Collection
Résumé
La question des publics constitue l’une des préoccupations principales de nombreux acteurs du champ culturel. Depuis une trentaine d’années, les efforts déployés pour que les productions culturelles rejoignent des publics plus nombreux s’avèrent considérables. La démocratisation culturelle, l’éducation populaire, les politiques culturelles, l’éducation à la culture et la médiation culturelle, notamment, ont engendré une certaine forme d’obligation de résultats. Le rapport à la culture s’en trouve modifié, tout comme ce que signifie « être public ».
Le présent ouvrage se compose de chapitres d’auteurs d’horizons variés et réunis par le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui regroupe des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs de plusieurs universités ainsi que des professionnels des milieux culturels et scolaires. Le lecteur découvrira ici la complexité et la diversité des relations entre les publics et la culture dans diverses sphères d’activités, de même qu’une série d’interrogations autour de la question des non-publics.
Il sera également amené à porter un regard sur les rapports entre culture et éducation, et sur l’évolution des pratiques de recherche dans ce domaine au carrefour de plusieurs disciplines.
2017, 272 pages, D4843, ISBN 978-2-7605-4843-5
Ce qu’on en dit...
Les publics de la culture décryptés
Marie-Ève Bourgoing Alarie, L'Hebdo Journal, 23 novembre 2017La recherche mise au service de la culture
François Houde, Le Nouvelliste, 24 novembre 2017Lancement du livre Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture
En Tête de l'Université du Québec à Trois-Rivières, 28 novembre 2017Partenariat entre Culture Mauricie et l'UQTR
Caroline Filion, Zone Campus, 28 novembre 2017«Ces textes ont pour atout d'être conçus comme autant de leviers devant permettre aux membres des organismes culturels de repenser leurs pratiques.»
Irina Kirchberg, Communications [En ligne], vol. 35/1 | 2018«Bref, voilà un ouvrage très riche, dans lequel beaucoup de chercheurs et d’acteurs des champs culturel et éducatif trouveront matière à réflexion.»
Gina Puica, Communications [En ligne], vol. 36/1 | 2019
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia