Sous la direction de
Pierre-André Doudin , Denise Curchod-Ruedi , Louise Lafortune , Nathalie Lafranchise
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Afin de promouvoir la santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, il convient de mettre en évidence les facteurs de risque inhérents à cette profession, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation et de l’activité professionnelle, notamment dans le contexte de la classe et des établissements scolaires.
Cet ouvrage repose sur une approche multidisciplinaire et se veut un point de convergence de spécialistes québécois, suisses, français et italiens qui privilégient une approche positive et préventive de la santé à l’école. Il met à la disposition des professionnels de l’enseignement, des étudiants, des formateurs et formatrices d’enseignants, des directions d’écoles et des autorités scolaires des pistes de prévention afin de favoriser la santé psychosociale des enseignants et enseignantes.
Vue l’ampleur de la problématique de la santé psychosociale à l’école, cet ouvrage traite exclusivement de la santé de la profession enseignante. La publication d’un autre ouvrage qui portera sur la santé psychosociale des élèves est prévue pour 2011 aux Presses de l’Université du Québec.
2011, 326 pages, G3004, ISBN 978-2-7605-3004-1
Télécharger
gratuitement
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia