Auteur(s)
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Préface de Eric J. Cassell
Collection
Résumé
Le soulagement de la souffrance devrait être au cœur des préoccupations de l’ensemble des soignants. Or il semble que cette thématique centrale de l’expérience humaine ait progressivement été écartée de la formation et de la pratique de la plupart des professionnels de la santé. Les conséquences de cet état de fait sont nombreuses et elles touchent notamment la place qu’occupent à présent les professions de la santé à l’intérieur de la société.
Le présent ouvrage vise, dans un premier temps, à mieux comprendre ce qu’est la souffrance des personnes touchées par une maladie terminale (en l’occurrence, le cancer), et ce, en rapport avec les services reçus. Ce livre explore aussi la perception de la souffrance par les soignants et il identifie les freins organisationnels limitant la capacité des soignants à soulager la souffrance. Enfin, la problématique de la souffrance des soignants eux-mêmes est abordée, de même que sont explorés certains aménagements à apporter au système afin de permettre un meilleur accompagnement de la souffrance dans nos services de santé.
Cet ouvrage s’adresse à ceux qui se préoccupent de nos façons de faire comme soignants, qu’ils soient médecins, infirmières ou autres professionnels de la santé, ainsi qu’à ceux qui aiment réfléchir aux grands enjeux de nos sociétés postindustrielles. Il espère nourrir la réflexion et amorcer un débat d’idées sur les pratiques comme sur les changements à y apporter.
2006, 180 pages, G1452, ISBN 978-2-7605-1452-2
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia