Changer au-delà des apparences
Auteur(s)
Collection
Résumé
Une part importante des réformes dans les organisations publiques, souvent annoncées en grande pompe, entraînent des transformations davantage structurelles que réelles. Le principal responsable de cette sclérose des organisations : l’insécurité.
Après Le temps de l’incertitude, qui s’intéressait aux aspects administratifs du changement, et Le temps de l’ambiguïté, qui s’attardait plutôt à ses aspects politiques, Le temps de l’insécurité aborde de front la délicate question du transfert d’insécurité du monde politique vers l’administration publique.
Composer avec la turbulence : voilà le défi que doivent relever les managers, plutôt que de se mettre à l’abri de tout changement. C’est en apprenant à ajuster leur trajectoire au fil des bouleversements tout en restant centrés sur leur but qu’ils pourront devenir des modèles pour leur organisation. Aussi, ce livre leur propose des moyens efficaces pour canaliser leur insécurité dans une recherche personnelle d’équilibre, qui saura générer la confiance des employés.
2010, 136 pages, D2619, ISBN 978-2-7605-2619-8
Ce qu’on en dit...
« [C]et ouvrage est une prise de conscience qui donnera, aux managers confortablement installé aux commandes d'une équipe de travail, une bonne dose d'humilité. [...] Voilà donc une lecture inspirante pour le manager soucieux de transformer l'insécurité d'une équipe en un défi d'évolution. »
Pascal Morin, Organisations et territoires, vol. 20, nos 2-3, 2011, p. 134
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia