Le cas de Montréal
Auteur(s)
Collection
Résumé
Phénomène distinct du tourisme urbain pourtant assez récemment identifié et lié aux villes de relativement petite taille misant sur un ou des produits spécialisés, le tourisme métropolitain apparaît plutôt comme un tourisme de destination et de démesure. Misant sur le gigantisme des équipements, des événements et des fréquentations, il représente un important vecteur de qualification et surtout de requalification des métropoles nord-américaines et de leurs espaces centraux tant par la muséification patrimoniale que par l’animation et l’offre d’expériences récréotouristiques. Il s’appuie sur l’importance stratégique des métropoles dans l’organisation américaine et canadienne au début de ce XXIe siècle.
Le cas de Montréal est ici évoqué en tant qu’exemple de réussite non seulement de performances mais aussi de processus de coopération entre aménagement du territoire d’une part et développement de l’industrie, en l’occurrence touristique, d’autre part.
Les auteurs abordent la place de la région métropolitaine de Montréal dans l’ensemble canado-étasunien et dans les performances touristiques canadiennes et québécoises quantifiées. Ils traitent ensuite du lien organique entre les institutions décentralisées, l’autonomie métropolitaine et l’organisation touristique. Ils apprécient les performances touristiques spécifiquement montréalaises avant de s’intéresser à la pérennité du phénomène métropolitain dans l’organisation nord-américaine et en tant que fondement d’une forme importante du tourisme post-moderne.
2005, 156 pages, D1337, ISBN 978-2-7605-1337-2
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia