Ce livre est disponible en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 24,00 $.
Auteur(s)
Collection
Résumé
« Pour Haïti, Chabot fait un topo. Jarry s’occupe de la radio. » « Il y a une annonce du maire à 11 heures. Gentile et Chapdelaine couvrent. » « La ministre sera à Maisonneuve à 11 heures. – Ok, si on veut la clipper, on ira avec la caméra. » « En économie, Maisonneuve sort son topo sur les jobs à Montréal. D’ailleurs, si ton joueur pouvait poser une question au maire Tremblay… » « Pour l’Afrique, Sophie devrait être sur les plateaux de RDI et en blogue. »
Cette réunion d’affectation, qui paraît aujourd’hui typique, porte pourtant la marque de la révolution qui a eu cours au service de l’information de Radio-Canada à l’hiver 2010 : l’intégration des équipes d’information radio, télé et Web. Cette intégration a ouvert la voie au travail multiplateforme, où un seul journaliste alimente les nouvelles télé, radio et Web avec un même reportage.
Chantal Francoeur, ayant bénéficié d’un accès privilégié aux réunions de planification, aux salles de nouvelles et aux documents internes et ayant réalisé de multiples entrevues avec des gestionnaires et des journalistes, rend compte de la nouvelle culture journalistique instaurée à Radio-Canada. Elle décrit les premières expériences de journalisme multiplateforme et détaille le choc des cultures vécu par les journalistes. Elle fait également état des multiples paradoxes de l’intégration et des relations de pouvoir en jeu. Elle met enfin en contexte l’intégration radio-canadienne dans un paysage médiatique mondial où prédomine la convergence. Son livre invite le lecteur à entrer dans l’intimité de la salle des nouvelles de Radio-Canada, en décrivant de façon originale et vivante comment ses artisans s’adaptent aux défis du XXIe siècle.
2012, 198 pages, D3501, ISBN 978-2-7605-3501-5
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia