LIVRAISON GRATUITE PARTOUT AU CANADA DU 1ER AU 15 DÉCEMBRE! Détails ›

Vice et corruption à Montréal

1892-1970

Vice et corruption à Montréal Feuilleter cet ouvrage

Résumé

C’ETAIT L’EPOQUE DE MONTREAL, VILLE OUVERTE, DE MONTREAL, LA FLAMBOYANTE.

Les maisons de jeu et les loteries illégales fourmillaient. Pendant que les magnats du crime organisé s’enrichissaient, la ville de Montréal peinait à boucler son budget. Confrontée à d’importants problèmes financiers, qui s’accentueront dramatiquement au cours de la crise économique des années 1930, la métropole dut graduellement faire preuve d’inventivité en matière de fiscalité. La légalisation des jeux de hasard et d’argent représenta rapidement un enjeu important pour la municipalité. Après quatre décennies de luttes, le jeu sera finalement légalisé.

C’est à partir de l’analyse d’archives municipales, juridiques et journalistiques que Magaly Brodeur lève le voile sur l’époque de la prohibition des jeux de hasard et d’argent au Canada. Elle retrace dans son ouvrage le parcours ­tortueux ayant mené à la modification de la législation sur le jeu. Grâce à cette étude originale, elle apporte un éclairage nouveau sur plusieurs débats contemporains, tels que le rôle de l’État dans la régulation et le management des jeux de hasard et d’argent, la corruption et la lutte contre le crime organisé, les relations entre les divers paliers de gouverne­ment ainsi que l’épineuse question du financement des dépenses publiques. Un voyage dans le temps au cœur de Montréal n’aura jamais été d’une actualité aussi frappante.

Table des matières

2011, 144 pages, G2641, ISBN 978-2-7605-2641-9

Ce qu’on en dit...

« il propose un détour historique documenté, éclairant et fort à-propos, alors que les questions de la lutte contre la corruption et le crime organisé, de la gestion responsable de l'offre de jeu par Loto-Québec et celle du financement des dépenses publiques occupent plus que jamais l'actualité. »

Sébastien Vincent, Le Devoir, 25 et 26 juin 2011, E8
Texte intégral

« Écrit dans une prose claire et dénuée de jargon, ce livre [...] sera dorénavant incontournable pour quiconque s'intéresse à l'histoire du jeu au Québec et aux origines historiques de Loto-Québec. »

Mathieu Lapointe, Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, vol. 6, no 1, automne 2011, p. 11

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !