Histoires de forme et de sens
Auteur(s)
Collection
Résumé
Pourquoi y a-t-il la ville et pas autre chose ? Que signifient les images auxquelles nous recourons pour en parler ? Comment décoder nos interrelations avec le territoire ? Telles sont les questions qui animent cet ouvrage, avec pour but la découverte des lieux forgés par l’homme et de leurs représentations. André Corboz jette un regard nouveau sur notre monde et sur les mondes qui l’ont précédé, et nous conduit dans l’aventure de la planification urbaine, qu’il gratte, tel un palimpseste, pour en dévoiler les soubassements.
De la discussion sur la méthode jusqu’à l’analyse des images, du bâti, des discours et des projets, les articles rassemblés dans cet ouvrage nous proposent d’aborder la ville comme une création, puis de comprendre cet artefact collectif en l’inscrivant dans son horizon culturel. « Un lieu , écrit Corboz, n’est pas une donnée, mais le résultat d’une condensation. » Aborder la matière urbaine requiert ainsi de voir au-delà des objets qui peuplent notre univers, ici et maintenant : l’on plonge alors dans le temps, dans l’imaginaire des acteurs qui l’ont modelée pour, entre les pensées qui habitent les murs de la ville, retracer la construction de l’originalité et dévoiler l’intérêt des choses. C’est à cet exercice que cet ouvrage nous entraîne.
Illustrées de quelque 200 images, les pages de ce livre nous guident dans les dédales des représentations urbaines, croisant ici Palladio, là Viollet- le-Duc ou, là encore, Le Corbusier, de la Jérusalem céleste à l’hyperville contemporaine, en passant par Hochelaga, Venise, Bath, Métropolis ou Washington.
2009, 336 pages, G2479, ISBN 978-2-7605-2479-8
Ce qu’on en dit...
« Un très beau livre à tous points de vue »
André Joyal, Organisations et territoires, vol. 19, no 2, p. 84
« Le livre est un bel ouvrage, tant par son contenu que par sa forme. [...] L'érudition et l'éloquence de Corboz sont bien en évidence [...] le lecteur trouvera dans ce recueil une excellente introduction à l'oeuvre d'un érudit, ainsi que des études empiriques fascinantes et des idées provocatrices sur la ville en devenir. »
Raphaël Fischler, Cahiers de géographie, vol. 55, no 155, septembre 2011, p. 312-313
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia