Des réalités plurielles, multidimensionnelles et interreliées
Auteur(s)
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
La violence familiale est un problème social criant. Tantôt instrument de contrôle, tantôt expression d'impuissance, la violence entre proches révèle des enjeux souvent paradoxaux, au carrefour de l'intimité, de l'affectivité, de l'amour et de la haine.
Avec comme point de départ la victimisation des femmes et des enfants, ce livre propose une réflexion sur la violence entre les proches. Une démarche qui permet d'analyser l'influence des rapports sociaux dans les processus de violence privée : les rapports entre hommes et femmes ainsi que les rapports entre adultes et enfants.
L'auteure présente les paramètres qui influencent les définitions et la mesure de la violence par une intégration de certains grands courants explicatifs ainsi qu'une investigation théorique et empirique sur l'importance de la conscience pour s'éloigner de la violence.
En analysant les diverses formes d'intervention auprès des familles confrontées au double problème de violence conjugale et parentale, cet ouvrage décrit les différentes solutions, qu'elles soient politiques, législatives, communautaires ou cliniques et examine la cohérence et la qualité du soutien offert à ces familles.
2003, 412 pages, D1216, ISBN 978-2-7605-1216-0
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia