Voir ou ne pas voir mes parents?
Auteur(s)
Préface de
Maurice Berger
Collection
Résumé
Une réflexion sur l’adaptation sociale et personnelle des jeunes placés en famille d’accueil jusqu’à leur majorité sans possibilité de retour avec leurs parents biologiques
Les auteurs nous proposent d’analyser ce processus d’adaptation en fonction de diverses trajectoires de placement et du maintien, ou non, des contacts avec les parents biologiques. Le contenu est basé sur les résultats d’une recherche effectuée auprès de jeunes placés jusqu’à leur majorité dans des familles d’accueil.
Ils présentent le point de vue des jeunes, tentent de comprendre les liens d’affiliation aux prises avec deux familles, proposent un cadre de réflexion aux futurs intervenants sociaux et offrent des balises aux professionnels dans leur processus de décision concernant le maintien ou le non-maintien du lien avec la famille biologique dans le meilleur intérêt des enfants lors d’un projet de vie. Ils espèrent ainsi contribuer au développement de « nouvelles pratiques sociales fondées sur des données probantes » et nourrir la mise à jour de la formation des intervenantes et des intervenants sociaux intéressés aux enfants ou aux jeunes, et plus particulièrement à ceux en besoin de protection.
Ce livre s’adresse aussi aux étudiants tant de niveau collégial qu’universitaire ainsi qu’aux chercheurs en sciences sociales qui souhaitent se familiariser avec l’évolution des pratiques sociales en matière de placement familial au Québec.
2009, 218 pages, D2426, ISBN 978-2-7605-2426-2
Ce qu’on en dit...
« Ce livre représente un bon point de départ pour quiconque souhaite se familiariser avec la réalité du placement familial au Québec, puisqu?il a été rédigé dans un langage accessible. »
Geneviève Pagé, Nouvelles pratiques sociales, vol. 23, no 1, 2010, p. 282
Texte intégral
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia