Une perspective historique
Auteur(s)
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Philippe Dupuis†
Collection
Résumé
Dans cette deuxième édition de L’administration de l’éducation, les auteurs décrivent ce qui, depuis le début du XXe siècle, a jalonné le développement du champ d’études qu’est l’administration de l’éducation au Québec, au Canada, aux États-Unis et même en Europe. Pour ce faire, ils ont dépouillé nombre de documents – livres, revues et bulletins, communications scientifiques, archives, mémoires et thèses, annuaires d’universités, bases de données – et ont recueilli les propos de pionniers qui ont enseigné l’administration de l’éducation au Québec.
Cette édition met à jour chacun des chapitres en y apportant une nouvelle perspective de l’enracinement du champ d’études au Canada en milieu francophone minoritaire, notamment au Manitoba. Une place est également faite à la gestion de la diversité, dans une perspective de gestion inclusive et, enfin, à l’administration de l’éducation dans le contexte de l’évolution de l’université québécoise.
Le lecteur y puisera les éléments pour une meilleure compréhension des fondements théoriques et pratiques de l’administration de l’éducation au Québec. Il y découvrira comment s’est élaborée la philosophie de formation des gestionnaires de l’éducation et saisira davantage l’origine des conceptions de la formation, de la recherche, des techniques et des pratiques actuelles de ce domaine.
2018, 496 pages, D4877, ISBN 978-2-7605-4877-0
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia