Une collaboration entre la science et le politique
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Une géographie qui ne prend pas en compte l’humain, d’une manière ou d’une autre, signe en quelque sorte sa propre mort. Si la spécialisation en géographie permet aux chercheurs d’explorer plus à fond des champs particuliers et d’acquérir une expertise reconnue, l’absence d’une vision d’ensemble tue les fondements qui procurent une cohérence à la discipline.
Les auteurs de cet ouvrage remettent à l’avant-plan l’approche géographique globale, seule perspective capable d’appréhender l’articulation des processus mondiaux. Ils montrent que, bien que le débat sur l’importance de l’approche globale en géographie ne soit pas nouveau, celui-ci mérite d’être constamment entretenu pour le bien-être de la discipline. Ils révèlent également l’ampleur des efforts qui ont été fournis par de grands regroupements scientifiques auprès d’organismes internationaux afin de réaliser l’arrimage entre le scientifique et le politique grâce à l’approche globale. Enfin, des études de cas prouvent non seulement qu’il est possible d’étudier les répercussions néfastes, à l’échelle mondiale, de nos comportements quotidiens dans divers domaines, mais aussi que cette étude est devenue indispensable.
2015, 266 pages, D4250, ISBN 978-2-7605-4250-1
Ce qu’on en dit...
Édith Mukakayumba et Jules Lamarre étaient les auteurs invités de l'émission Les années lumière, sur les ondes d'ICI Première (21 juin 2015).
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia