Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
De nos jours, l’éducation scolaire aurait avantage à s’intéresser à l’instauration d’une société juste et aux formes de vie bonne si nous souhaitons qu’elle contribue à la recherche d’un mieux-vivre ensemble dans le respect des différences.
En cela, l’éducation devrait favoriser le développement d’une pensée critique et la capacité à résoudre des problèmes normatifs de manière démocratique et dans le respect de l’égalité et des droits humains. Elle devrait également intensifier le dialogue des cultures et instaurer une culture du dialogue. Bien que la question du rapport entre « l’universel et le singulier » ne soit pas nouvelle en philosophie morale et politique, elle interpelle aujourd’hui l’espace socioscolaire dans son objectif d’éducation éthique, lequel ne peut être pensé « sans une compréhension des autres fondée sur le respect de la diversité ».
Les réflexions dialogiques sur l’éducation éthique présentées dans cet ouvrage s’adressant aux chercheurs, formateurs et acteurs dans le domaine de l’éducation montrent que le dialogue joue un rôle fondamental à cet égard.
2010, 224 pages, D2516, ISBN 978-2-7605-2516-0
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia