Découvrez nos nouveautés: Le catalogue Rentrée 2021 est maintenant disponible! Détails ›

Rachel Desrosiers

Rachel Desrosiers est professeure retraitée de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Toute sa carrière, de 1950 à 1997, a été centrée sur l'enseignement et la recherche en formation des enseignantes et enseignants du Québec, à l'École normale de Sherbrooke, à l'Institut pédagogique de Montréal, puis à l'UQAM pendant 24 ans ; des cohortes totalisant près de 3150 enseignants ou futurs enseignants.

Spécialiste des sciences de l'éducation, notamment de la didactique, et de la créativité, elle est, dès son entrée à l'UQAM en 1973, appelée à développer les programmes et des projets de recherche pour la nouvelle section de didactique au Département des sciences de l'éducation. De 1986 à 1995, elle assume la présidence nationale de l'Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE). Licenciée en lettres de l'Université de Montréal et docteure en sciences de l'éducation de l'Université de Caen en France, Rachel Desrosiers est l'auteure de plusieurs articles et conférences sur la créativité et la didactique. En 1975, elle publie un premier ouvrage aux Presses universitaires de France, La créativité verbale chez les enfants, ouvrage qui fut traduit en espagnol et publié aux Presses de l'Université de Barcelone. Trois autres ouvrages furent publiés aux Presses de l'Université du Québec en plus de plusieurs collaborations à des ouvrages collectifs.

À la retraite depuis 1997, Rachel Desrosiers a participé au Conseil d'administration de l'Association des professeures et professeurs retraités de l'UQAM, à titre de vice-présidente et directrice du bulletin de l'association Pour la suite du monde. Présentement, elle travaille à un ouvrage généalogique qui recense ses ancêtres les Guire dits Desrosiers et les Hus dits Cournoyer.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia