Sous la direction de
Suzanne Arcand , Dominique Damant , Sylvie Gravel , Elizabeth Harper
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
L'Organisation des Nations Unies rappelait récemment que les violences faites aux femmes représentent un problème social grave partout dans le monde et qu’il est essentiel de poursuivre activement nos actions pour tenter de les enrayer.
Pour essayer de contrer ces violences, que l’on rencontre partout dans le monde sous de multiples formes, à tous les âges et dans divers contextes, et mettre en lumière des réalités parfois méconnues, nous avons regroupé des recensions et des résultats de recherche ou d’expérience personnelle, issus d’une douzaine de pays, qui relatent certaines formes particulières de violence et les enjeux qui y sont associés.
De l’influence de la culture dans l’apparition ou le maintien des violences faites aux femmes à leurs répercussions lors de conflits armés, des problèmes postséparation conjugale aux pères filicides, des mariages précoces et forcés au trafic humain, des agressions sexuelles à l’autonomisation des femmes…, les communications présentées ici analysent les pratiques développées pour contrer divers types de violences et s’interrogent sur la façon de les améliorer.
Cet ouvrage espère sensibiliser aux violences faites aux femmes les personnes qui ne le sont pas encore et donner certains éléments de réponses, sinon de réflexion, à quiconque étudie ou lutte contre cette atteinte aux droits de la moitié de l’humanité.
2008, 532 pages, D1561, ISBN 978-2-7605-1561-1
Ce qu’on en dit...
« [J]e recommande la lecture de ce livre et je suis convaincue qu'il marquera une étape significative dans la poursuite et l'approfondissement de la réflexion sur les violences faites aux femmes et aux enfants. »
Christine Corbeil, Nouvelles pratiques sociales, vol. 22, no 2, 2010, p. 221
Texte intégral
Télécharger
gratuitement
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia