La méthode ASCAR
Ce livre est disponible en libre accès. Vous pouvez obtenir un exemplaire papier au coût de 24,00 $.
Auteur(s)
Avec la collaboration de
Guy Mathieu
Collection
Résumé
L’école cherche à préparer les élèves à la vie, mais ce sont des savoirs déconnectés de la réalité qui y sont enseignés. Des réformes contemporaines ont tenté de combler ce fossé qui existe entre l’école et la vie. Au Québec, ce renouveau pédagogique se dessine notamment par l’adoption de programmes d’études en formation générale des adultes visant à développer l’autonomie des apprenants dans l’exercice des rôles qui sont attendus d’eux en situation de vie réelle (planification d’un repas, achat d’électroménagers, préparation d’un budget familial, etc.). Divers travaux ont été menés pour soutenir et baliser l’élaboration de ces programmes, mais peu ont porté sur leur mise en œuvre en classe.
Posant l’une des pierres d’assise en ce domaine, les auteurs de Apprendre par l’expérience active et située exposent une méthode pour construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle ils proposent des exemples de scénarios d’apprentissage et d’évaluation en français et en mathématiques. Cette méthode peut s’appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.
2010, 192 pages, D2669, ISBN 978-2-7605-2669-3
Ce qu’on en dit...
« [Le] livre offre une vitrine intéressante sur la pédagogie à mettre en ?uvre pour favoriser la construction de savoirs signifiants et transférables. »
Donald Guertin, Vie pédagogique, no 160 [En ligne], février 2012
Texte intégral
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia