Bourses d'excellence des PUQ ! Détails ›
Maintenant disponible: Catalogue automne 2024 Détails ›

Catalogue des imprimés des XVe et XVIe siècles dans les collections de l'Université du Québec à Montréal

Catalogue des imprimés des XVe et XVIe siècles dans les collections de l'Université du Québec à Montréal Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La collection d’imprimés des XVe et XVIe siècles de l’Université du Québec à Montréal est riche de 66 titres qui se déploient en 89 volumes. Constituée principalement des legs des jésuites de l’ancien Collège Sainte-Marie, ainsi que de ceux de l’École normale Jacques-Cartier, de l’ancienne École des Beaux-Arts de Montréal, de divers collèges classiques de la région montréalaise et de donateurs privés, elle comporte une majorité de livres en latin, certains réalisés par les imprimeurs européens les plus en vue de l’époque, y compris les grandes dynasties des Gryphe, des Estienne et des Plantin.

Elle renferme ainsi des écrits qui reflètent les valeurs de l’éducation humaniste prônée par les jésuites, notamment des œuvres de l’Antiquité classique d’Homère, de Platon, de Cicéron ou de Jules César, mais aussi des pièces d’une rare beauté, comme les éditions de Theodor de Bry sur l’Amérique, le Congo, la Guinée, toutes richement illustrées de gravures, de lettrines ou de cartes pliées, ou encore les Icones de Corrozet, qui présentent un exemple remarquable de gravures sur bois d'après les dessins de Hans Holbbein.

Ce catalogue d’imprimés, réalisé par des membres du Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens (XVe-XVIIIe siècles), présente les notices des 66 titres de la collection uqamienne, suivies d’un copieux dossier iconographique composé, selon le cas, des pages de titre, des marques d’imprimeur ou d’autres éléments visuels d’intérêt. Basées sur un protocole rigoureux, les informations qui y sont consignées révèlent la valeur littéraire, historique, philosophique ou artistique de ces précieux témoins de l’histoire du livre. Chacun illustre, à sa façon, soit les débuts de l’imprimerie, soit les progrès de la typographie ou encore ceux de la gravure, cette dernière évoluant progressivement de la xylographie jusqu'aux volutes des gravures sur cuivre de l’art baroque.

 

Table des matières

2013, 336 pages, D3732, ISBN 978-2-7605-3732-3

Ce qu’on en dit...

« Une reproduction couleur de la page de titre de chaque ouvrage permet d’admirer le soin porté aux détails lors des débuts de l’imprimerie, alors qu’une description matérielle extensive offre une information de qualité au bibliophile.
À ranger parmi les beaux livres humanistes. »

- Simon Mayer, À Rayons Ouverts, automne 2014, no 96, p. 29.

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Janick Auberger

Brenda Dunn-Lardeau

Sandy Ferreira Carreiro

Claire Le Brun-Gouanvic

Manuel Nicolaon

Geneviève Proulx

Richard Virr

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !


Fatal error: Call to undefined function isGranted() in /home/puq/public_html/catalogue/fiche-livre.tpl.php on line 555