Méthodes qualitatives pour saisir les effets d'une expérience culturelle
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Parmi toutes les expériences qui nous sont données à vivre, l’expérience culturelle est l’une des plus complexes et des plus passionnantes à appréhender. Elle est l’occasion vécue au cours de laquelle chacune et chacun reconsidère ses relations cognitives, éthiques et esthétiques avec le monde. Les travaux présentés dans cet ouvrage proposent des clés pour mieux comprendre les expériences culturelles.
Les contributions pluridisciplinaires réunies ici montrent, sans ignorer leurs limites, la pluralité des méthodes et des analyses attachées à saisir et à interpréter des expériences culturelles diverses. Les terrains d’enquête eux aussi diffèrent : visites d’expositions et de musées, tourisme culturel, fréquentation des bibliothèques, pratiques culturelles sur les réseaux sociaux numériques. Dans cette approche attentive aux interactions et aux discours qui caractérisent les méthodes sélectionnées ici, il ne s’agit pas seulement de questionner ce que les publics font ou disent, mais aussi le pourquoi et le comment de leurs actes et de leurs paroles. Car les Chercheurs à l’écoute sont tenus de fabriquer des dispositifs d’enquêtes pertinents, de prendre au sérieux ce qui est dit, fait, montré par des acteurs qui, n’étant pas des professionnels de la culture, n’en sont pas moins des experts de leurs propres expériences culturelles.
L’ouvrage permettra aux chercheurs et aux professionnels des institutions de vérifier la vitalité des travaux réalisés en France comme au Québec, et aux étudiants d’enrichir leurs connaissances sur la problématique de l’expérience culturelle.
2020, 200 pages, D5422, ISBN 978-2-7605-5422-1
Ce qu’on en dit...
« Cet ouvrage permettra aux chercheurs qui travaillent sur les effets sociétaux et individuels de la culture de découvrir des recherches de terrain qui conçoivent des outils méthodologiques et théoriques très actuels ainsi qu’une approche critique de ces outils. Mais nous considérons également que l’ouvrage est pertinent pour tout étudiant aux cycles supérieurs ou pour le chercheur, toutes disciplines confondues, qui s’intéresse aux dispositifs de la recherche qualitative. »
Roxanne Lefebvre-Baril, Communication (En ligne), Vol. 38/2 | 2021
« Parce que le sujet présente un intérêt majeur pour les lecteurs de Culture & Musées, on se réjouira de la parution de cet ouvrage édité par les Presses de l’Université du Québec. Celui-ci se révèle d’autant plus utile qu’il privilégie deux axes de questionnement venant prolonger et actualiser la recherche sur les méthodes d’enquête qualitative des publics. »
Françoise Rigat, Culture & Musées (En ligne), 38 | 2021
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia