L’ADN environnemental au service de la biodiversité
Feuilleter cet ouvrage
Auteur(s)
Valérie S. Langlois , Annie Claude Bélisle , Marie-Pier Brochu , Marie-Lee Castonguay , Julie Couillard , Fidji Sandré , Tuan Anh To
Collection
Résumé
Et si on pouvait écouter la nature… grâce à l’ADN ?
L’ADN environnemental, c’est l’empreinte génétique que les êtres vivants laissent derrière eux : une écaille tombée, une plume oubliée, un brin de feuille grignoté, un peu de pollen dans l’air.
Ces traces minuscules, invisibles à l’œil nu, permettent aujourd’hui de détecter des espèces sans même les voir. Une révolution pour mieux connaître – et protéger – la biodiversité.
À travers des exemples concrets, ce livre vous emmène sur les traces des caribous de la forêt boréale, des tortues cachées dans les marais et des poissons centenaires de plus de deux mètres ! Il explore les applications de cette technologie dans les secteurs de la conservation, de la recherche, de la gestion du territoire et même de l’industrie.
On y découvre aussi comment l’ADN est utilisé en collaboration avec des communautés des Premières Nations, ses limites, et pourquoi il pourrait transformer la façon dont le Québec et le Canada prennent soin de leurs écosystèmes.
Une invitation à plonger dans la science… pour mieux écouter la nature.
2026, 126 pages, G6343, ISBN 978-2-7605-6343-8
Papier
28,00 $
En vente dès le
25
février 2026
©2026 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia