Recherches actuelles et applications dans les classes
Sous la direction de
Ginette Plessis-Bélair , Lizanne Lafontaine † , Réal Bergeron
Avec la collaboration de
CollaborateursCollection
Résumé
Depuis la création du ministère de l’Éducation du Québec en 1964, divers programmes ont franchi les murs des écoles. Certains sont passés, d’autres sont restés, mais quelle place a conservé l’oral à travers ces divers courants, approches et modes rencontrés ?
D’abord moyen de communication entre l’enseignant et les élèves, puis compétence disciplinaire à acquérir en cours de français, l’oral devient peu à peu une compétence transversale et un médium d’enseignement au service des autres disciplines. Cependant, la définition même de la didactique de l’oral, son enseignement et ses enjeux cognitifs, linguistiques, politiques et sociaux demeurent source de questionnement tant pour l’enseignant que le chercheur.
Quels outils, sur le plan conceptuel ou pratique, permettent de travailler l’oral en classe ? Comment l’école peut-elle favoriser le développement de la langue parlée ? Quelle est la place du français oral dans l’acquisition des compétences des futurs enseignants ainsi que dans leur évaluation ?
2007, 268 pages, D1418, ISBN 978-2-7605-1418-8
Ce qu’on en dit...
Alors que peu d'écrits traitent exclusivement de la didactique de l'oral, cet ouvrage vient combler un besoin chez les didacticiens du français et amorce ainsi un débat important au sujet de l'oral, à la fois comme objet d'enseignement et comme outil réflexif à l'apprentissage.
Marianne Cormier, Revue des sciences de l'éducation, volume 35, numéro 2, 2009, p.239
Télécharger
gratuitement
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia