Auteur(s)
Collection
Éditeur
TÉLUQ
Résumé
Diane-Gabrielle TREMBLAY est professeure au département de l’École des Sciences de l’Administration de l’Université TÉLUQ. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir (http://www.teluq.uquebec.ca/chaireecosavoir/) et cotitulaire de la Chaire Bell en technologies et organisation du travail : http://www.teluq.uquebec.ca/chairebell/. Elle a été professeure invitée aux universités de Paris I, de Lille I, de Louvain-la-Neuve en Belgique, à l’Institut d’Administration des entreprises de l’Université de Lyon III, ainsi qu’à la European School of Management.
Elle préside l’Association d’économie politique, le comité de sociologie du travail de l’Association internationale de sociologie, et fait partie du comité exécutif de la Society for the Advancement of Socioeconomics. Elle dirige la revue électronique Interventions économiques et a publié un grand nombre d’articles et de livres sur ses recherches. Elle mène des recherches sur l’organisation du travail, la conciliation emploi-famille, le temps de travail et les temps sociaux, les politiques d’emploi, les nouvelles carrières, ainsi que le développement économique local.
Le présent ouvrage fait le point sur les défis actuels en matière d’emploi. Après avoir mis en évidence la transformation des formes d’emploi et du temps de travail, l’ouvrage traite de la problématique de l’insécurité d’emploi, dans un contexte caractérisé par le recul des marchés internes du travail et par le développement des emplois précaires. La précarité d’emploi et la flexibilité du travail ne peuvent être vues comme des panacées. Elles sont, au contraire, à la source même de nos problèmes de compétitivité et de productivité, mais aussi de certains problèmes d’articulation entre l’emploi et la vie familiale ou personnelle. Les organisations publiques et privées de l’avenir devront s’adapter aux nouvelles réalités. L’avenir de l’emploi se dessine déjà avec de nouvelles couleurs.
2017, 110 pages, TQ061, ISBN 978-2-7624-2570-3
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia