Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Préface de Françoise Lepage
Collection
Co-éditeur
À déterminer
Résumé
Sans être nouveau, le métissage culturel est un phénomène sociétal tout à fait d’actualité, conforté par la mouvance des idées, la mobilité et le brassage des groupes humains, qui caractérisent notre époque. Fondamentalement divers, multiple, perpétuellement en mouvement, transitoire et inachevé, il reste difficile à cerner. Toutefois, il invite à une convivialité propice aux rencontres et aux échanges, à l’ouverture des esprits face à la différence. Il appelle à une certaine souplesse nécessaire à l’évolution vers d’autres modes de pensée et d’être. Le métissage se manifeste notamment en littérature où les œuvres sont marquées par l’influence mutuelle de diverses cultures en relation dialogique. Aussi, ce n’est pas un hasard si la littérature pour la jeunesse constitue un lieu de métissage privilégié, essentiellement enrichissement, vecteur d’une créativité qui, nourrie par des influences diverses, se fortifie et se renouvelle. Il convie le jeune lecteur à des imaginaires particuliers, l’amenant à confronter des univers variés et différents qui susciteront une interrogation et une réflexion sur soi-même, sur l’Autre et sur l’univers qui nous entoure.
Le collectif proposé par Noëlle Sorin aborde la problématique du métissage en deux volets, l’un consacré au métissage culturel sous divers aspects, l’autre à l’expression d’une pensée métisse dans l’œuvre de plusieurs auteurs. Les enseignants trouveront en ces pages des suggestions d’œuvres à découvrir et à partager avec leurs élèves, favorisant chez eux la compréhension, la tolérance, la créativité, la connaissance de soi et des autres, la construction d’une identité personnelle et sociale, pour un monde d’ouverture et de fraternité.
2006, 174 pages, D1419, ISBN 978-2-7605-1419-5
Ce qu’on en dit...
Cet ouvrage peut répondre aux besoins des enseignants qui cherchent des oeuvres de littérature jeunesse pour aborder la question du métissage en classe. En effet, dans chaque chapitre, de nombreux titres de livres destinés aux élèves du primaire et du secondaire sont proposés. De plus, dans deux chapitres, quelques pistes didactiques sont suggérées à l'enseignant qui désire exploiter ces oeuvres en classe.
Marie Dupin de Saint-André, Revue des sciences de l'éducation, volume 35, numéro 2, 2009, p.243
Télécharger
gratuitement
©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia