Conjonctures et transitions
Sous la direction de
Avec la collaboration de
CollaborateursPréface de
Nelson Michaud
Collection
Résumé
Le Québec, à l’image de la société occidentale postindustrialisée, vit une crise structurelle dont la sortie passe par la transformation du « modèle québécois ». Il faut chercher à rompre certains automatismes qui ont conduit à l’essoufflement de nos services publics et à l’enlisement de nos finances publiques. Il faut sortir du piège de la division politique et développer une solidarité fonctionnelle afin de surmonter les défis d’un Québec en inertie.
Le présent ouvrage, dont l’ossature s’appuie sur une enquête menée auprès des citoyens à l’égard des enjeux déterminants pour le Québec et son avenir, couvre plusieurs secteurs de l’espace québécois, plus particulièrement les volets de l’administration publique, de l’économie et de la société. On y retrouve évidemment des analyses et des recommandations sur la gestion et la budgétisation de l’État, sur la dette publique et sur la fiscalité, mais aussi sur le financement de l’éducation, sur l’organisation de la santé ainsi que sur le rôle d’Hydro-Québec dans le développement. Il est également question d’éthique gouvernementale, d’action environnementale, d’immigration, d’innovation technologique, de politique internationale, d’échanges commerciaux, de soutien agricole et d’ordre public.
L’invitation qui nous est lancée par les auteurs est de réfléchir à ce Québec que nous devons renouveler collectivement. Car c’est dans ce renouvellement que se situe le véritable défi québécois.
2014, 576 pages, D3972, ISBN 978-2-7605-3972-3
©2025 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia